Tous diplômés universitaires (Master ou doctorat), les enseignants possèdent de nombreuses années d’expérience dans leur domaine.
Isabelle Stroun
Docteur en littérature comparée du XXème siècle (France/Brésil) de la Sorbonne et enseignante de français au Collège de Genève depuis 35 ans, Isabelle a publié une étude comparative entre Claude Simon et Roberto Drummond, dont elle a traduit deux romans. Polyglotte, elle parle, outre le français, l’espagnol, le brésilien et l’anglais. Sa passion la plus constante depuis l’âge de 7 ans est la littérature. Son désir : la transmettre.
Nicholas Crofts
Britannique, né à Londres, Nick a déménagé à Genève en 1986 et est aussi à l’aise en français qu’en anglais. Il a un diplôme universitaire en Philosophie et en Histoire de l’Art ainsi qu’un doctorat en gestion de l’information du patrimoine culturel. Il a travaillé six ans comme conservateur responsable de la documentation scientifique des Musées d’art et d’histoire à Genève et travaille pour le Conseil International des Musées (ICOM). Il enseigne régulièrement en tant que professeur adjoint à l’Université de Texas Tech (USA) en muséologie.
Marc Crofts
Détenteur d’un bachelor en lettres (Grec ancien, français, philosophie, cinéma) et d’un master en jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne Marc est aussi compositeur, violoniste et enseignant. Sur scène, il évolue dans différents styles et formations, à l’aise tant dans le rock, le funk ou le blues que dans le tango, la salsa, la musique des balkans, la musique classique, et bien sûr, le jazz! A Genève, il se produit régulièrement, notamment avec les groupes Gypson 5ive, Gilgul et Nomadim (Marc Crofts Trio). C’est de cette double passion, non seulement pour la pratique de la musique, corps et âme, mais aussi pour la compréhension théorique, historique et ethnologique, qu’éclot sa volonté de partager ses connaissances.
Anne Brécart
Écrivaine et traductrice, Anne est l’auteur de six romans dont Le Monde d’Archibald et La Femme Provisoire. Elle a obtenu le prix Schiller pour Angle mort. Elle a également publié une dizaine de traductions littéraires. Il y a quinze ans, elle a suivi des ateliers d’écriture à Lausanne et à Paris, ce qui lui a permis de s’initier à cette technique.
Depuis, elle a notamment donné cet atelier à des adultes dans les Bibliothèques municipales de Genève, à des étudiants dans le cadre de l’Association des étudiants à Fribourg, et à des enfants dans le cadre de Roman d’école.
Katarzyna Daniel-Zarin (Kashia)
Kim Crofts
Karel Bosko
Karel Boko a été enseignant à l’Université de Genève et au Collège de 1985 à 2014. Il a animé un cours d’introduction à l’étude des religions orientales au Collège de 1987 à 2007. Il a également organisé et participé à des séminaires de formation continue pour les enseignants du Secondaire à Genève et à Fribourg autour de l’histoire des religions. Licencié en histoire médiévale et contemporaine, il s’est particulièrement intéressé aux hérésies au Moyen Age, à la non-violence et à l apolitique au XXe siècle, à l’essor des Etats-providence en Occident (1930-1980), aux mouvements et aux soulèvements populaires dans l’Europe centrale au temps du communisme (1950-1990).
Yves Fournier
Diplômé de la Haute école de musique de Genève, Yves Fournier obtient également un master en lettres de l’Université de Genève. De 2009 à 2017, il y enseigne l’histoire de la musique des XIXe et XXe siècles, au sein du département de musicologie. En parallèle, il publie quelques articles de recherche sur la notation musicale de la Renaissance. Yves a donné de nombreuses conférences de présentation de concerts, où il mêle vulgarisation scientifique et analyses plus détaillées, notamment pour l’Ensemble vocal La Sestina, l’Ensemble Orlando Fribourg ou encore le Kammerorchester Basel.